« Ce soir, c’est le grand soir. Josiane se prépare pour se rendre à l’anniversaire de Monique. Mais il y aura Mike, Eric et peut-être même Pablo. Le temps d’enfiler ses bas résilles, Josiane se raconte : ses amoures inachevées, ses envies de se battre contre un monde trop inique, ses désirs de grandeur, ses deuils. Et tandis qu’elle se dévoile entière, imparfaite, terriblement humaine, se libère la Josiane qui sommeille en chacun de nous. » chanson survoltée
Pour nous conter ses pérégrinations, Bastoon et Babouschka naviguent entre acoustique et électrique, dans une instrumentation et un style musical qui varient sans cesse au gré des histoires. Du blues au punk, du disco au tango, c’est avec une énergie débordante qu’ils nous emmènent dans cet univers théâtral qui les caractérise.
« Mieux qu’une psychanalyse, La vie rêvée de Josiane fait du bien, et amuse autant qu’elle émeut. Un éloge à la vie et à l’humain. »
« Un spectacle que l’on ne peut que vous conseiller de découvrir. Gros frisson garanti ! »
Bastoon et Babouschka est un duo de chanson française, une chanson qui chatouille, qui décoiffe, qui bouleverse à travers des histoires singulières.
De quoi bouger les fesses en essuyant les larmes, de quoi mourir de rire pour ne pas mourir tout court.
Extraits de presse
Télégramme / JP Gaillard
» C’était une soirée jubilatoire, ce samedi, à l’Armorica, à Plouguerneau, où Bastoon et Babouschka, alias Sébastien Garinaux et Isabelle Sempéré, racontaient « La vie rêvée de Josiane ». Dans son salon, Josiane se prépare…
pour se rendre aux 40 ans de Monique… Entre bas résille, choix de chaussures, mascara et paillettes, elle se raconte. Peut-on vivre plusieurs amours en même temps ? Peut-on être heureux quand d’autres souffrent ?
Une énergie folle
Accompagnée par Bastoon aux guitares et au banjo, Baboushka chante, danse, joue. Du blues au disco et, du punk au tango, avec une énergie folle, ils entraînent un public conquis et complice qui chante, accompagne le rythme.
On rit beaucoup avant de se laisser aller à l’émotion, à la tendresse qui toujours affleure… Comme dans la vie, quoi. Après plusieurs rappels, le public a pu retrouver les artistes dans le hall afin de faire mieux connaissance."
Idoles Mag / Luc Dehon
« Le tandem Bastoon & Babouschka revient avec un nouveau projet, « La vie rêvée de Josiane », sur scène et sur disque (…)Tout y passe, ou presque. Du moins l’essentiel et le superflu :
ses passions, ses désillusions, sa déraison, ses remords, ses regrets, ses désirs, ses envies, ses coups de gueule et ses pavés dans la mare… Sa vie, quoi ! Parce que Josiane, c’est la vie incarnée et qu’une partie de son cœur bat en chacun de nous. Josy, c’est vous et c’est moi. C’est elle et ce sont eux. C’est nous tous autant que nous sommes. (…) Bastoon et Babouschka livrent ici un projet musicalement détonnant et éclectique. Mieux qu’une psychanalyse, « La vie rêvée de Josiane » fait du bien, et amuse autant qu’elle émeut. Un éloge à la vie et à l’humain."
Zicazine / Fred Delforge
« Ils viennent l’un et l’autre de la comédie, plutôt théâtre pour Babouschka, plutôt cirque pour Bastoon, et c’est en mettant leur connaissance du spectacle au service de leur musique qu’ils en arrivent à proposer des concerts qui deviennent de véritables spectacles. Pour leur nouvel effort, …
ceux que l’état civil connaît sous le nom de Sébastien Gariniaux et Isabelle Sempéré vont venir mêler leurs divers instruments à ceux de Boris Louvet à la batterie, Romain Parpillon aux pandeiros et triangles et Paul Taropatch au ukulélé pour nous parler de « La vie rêvée de Josiane », quadragénaire allumée qui n’aspire à rien d’autre qu’à vivre pleinement sa vie et à assouvir tout en les assumant ses petits et ses grands coups de folie. Le ton léger et le verbe agile, Bastoon et Babouschka vont nous faire vivre autant de petites tranches de vie qui se conjuguent sur fond de chanson folk et de chanson blues, mais aussi de pop, de rap, de disco et même de punk. A la fois débridée, drôle et profonde, la quinzaine de morceaux qui nous est offerte va nous emmener à la découverte des états d’âme d’une femme presque comme toutes les autres, avec ses petits et ses grands doutes, avec ses pulsions et ses envies de révolution, une femme féministe mais surtout féminine et somme toute très naturelle qui va venir nous conter des histoires où il est question de tout mais jamais de n’importe quoi … Entre engagement naturel et cri de passion, « La vie rêvée de Josiane » aurait pu tenir « Dans ma petite boite à musique », mais ça aurait sans doute été un peu réducteur alors tant qu’à faire, Bastoon et Babouschka en ont fait tout un album, et même tout un spectacle que l’on ne peut que vous conseiller de découvrir. Gros frisson garanti !"
Hexagone / Michel Gallas
« Dans ce troisième album des Rennais Bastoon & Babouschka, duo sur la scène et dans la vie, les chansons vont du drôle à l’émouvant, du général à l’intime sans oublier l’engagement. Comme dans la vie, celle de Josiane en l’occurrence...
Du drôle avec la description de la soirée de Josiane aux 40 ans de sa copine, du drôle piquant quand elle se rêve en CRS. De l’émouvant avec un message à une mère partie (Marguerite). De l’intime avec Mon ange et Je t’aime. De l’engagement avec Je suis un (…) En moins d’une minute, Hamburger, sous l’apparence d’une forme légère, apparaît comme une critique de la société de consommation et le constat de notre déshumanisation. Citons encore Ma petite boîte à musique, au contenu représentatif de cet album très agréable, riche et éclectique qui navigue entre acoustique et électrique, en embarquant de multiples couleurs musicales."
Babouschka, alias Isabelle Sempéré, comédienne formée à l’Atelier International de Théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver, et Bastoon alias Sébastien Gariniaux initié au clown par Michel Dallaire, mettent leur connaissance du jeu et du plateau au service de leur musique, ils défendent depuis toujours des concerts qui sont avant tout des spectacles, où de multiples personnages s’invitent pour nous confier leurs aventures.